Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Archive du blog pour mai 2015

Emergences recommande
27 MAI 2015

Logo vignette

« Tu crois qu’à quatre ans on meurt trop tôt ? Moi je crois qu’on meurt tous à la fin de sa vie. De sa vie à soi. Et ça ne dure jamais le même temps pour tout le monde. Mais c’est quand même la vie. Et moi j’aime la vie. »

Anne-Dauphine Julliand a participé aux Journées Emergences 2013 qui avaient pour thème "la joie à l'épreuve de la vie".
Son témoignage autour de la maladie et du décès de sa fille Thaïs, atteinte d'une maladie incurable, avait bouleversé l'assemblée.
Depuis, elle a publié un second livre et est en train de réaliser un documentaire "Et les Mistrals Gagnants" pour lequel elle a besoin de notre soutien à toutes et tous. Projet inspiré par les mots de ce petit garçon, confronté à la maladie.
Dans ce documentaire, Anne-Dauphine et son équipe ont décidé de donner la parole exclusivement à des enfants, des enfants atteints de maladie graves, avec pudeur, sans pathos ni angélisme. Des enfants qui continuent à rire, jouer, se disputer, rêver. A aimer la vie et l’aimer même si. Et qui nous invitent, nous adultes, à vivre comme eux l’instant présent.
Vous pouvez visionner le trailer via ce lien et écouter Anne-Dauphine en parler ici.
Pour en savoir plus sur le projet, c'est ici.
Et pour soutenir l'initiative, ouverte au financement participatif, c'est sur le site de Kiss Kiss Bank Bank.


Emergences recommande
24 MAI 2015

Logo vignette

Il y a quelques jours, Matthieu Ricard était de passage à Liège, en Belgique à l'invitation de Steven Laureys, neurologue réputé au CHU de Liège, spécialiste des états de conscience du cerveau et directeur du Coma Science Group.
Durant deux jours, l'équipe du professeur Laureys a étudié, à l'aide d'appareils sophistiqués d'imagerie médicale, le fonctionnement de son cerveau lorsqu'il se trouve en pleine méditation.
La RTBF a réalisé un reportage sur sa visite, que vous pouvez visionner ici.
Matthieu vient par ailleurs de coordonner un ouvrage avec Tania Singer (qui était présente à nos Journées Emergences en 2011) intitulé "Vers une société altruiste".
Rendre nos sociétés plus altruistes, c'est le sujet de réflexion d'éminents scientifiques, économistes et acteurs sociaux réunis autour du Dalaï-lama (Mind & Life Institute). Chacun expose, dans son domaine, l’état des connaissances ou les initiatives en cours, puis engage une discussion sur les moyens d’introduire davantage de bienveillance au cœur de nos systèmes économiques et sociaux qui produisent chaque jour plus de déséquilibres et d’exclusions.
A lire pour envisager le futur de nos enfants avec optimisme : les récentes découvertes de la psychologie et des neurosciences montrent que l’être humain n’est pas, par nature, aussi égoïste que nous le pensions. L’altruisme aussi est dans nos gènes !


Pour celles et ceux qui voudraient écouter Matthieu prochainement, il sera présent comme chaque année aux Journées Emergences. Il ne reste déjà plus que 200 places pour notre journée du 26 septembre, inscrivez-vous via ce lien si vous voulez être des nôtres.
 


Emergences recommande
13 MAI 2015

Logo vignette

"Si cette vie que bat le vent de mille maux est plus fragile encore qu'une bulle sur l'eau, il est miraculeux, après avoir dormi, inspirant, expirant, de s'éveiller dispos."
Nagarjuna, Lettre à un ami (shes pa'i pring yig), verset 55. Traduction de Matthieu Ricard

Cette très belle citation m'a fait penser à "Vivre sans pourquoi", le dernier ouvrage du philosophe suisse Alexandre Jollien, et en particulier à cet extrait :
L'autre jour, mon fils m'a demandé ce qu'était la vanité. Je lui ai tenu à peu près ce langage : "Augustin, tu vois le jouet à côté de ton lit, eh bien, il peut se casser du jour au lendemain. Papa va prendre l'avion, il suffit d'une bricole et tout pète. Il n'y a rien de sûr dans la vie, rien n'est solide et c'est cela qui est miraculeux."
"Joue à fond avec ton jouet ! Profite un max de ton papa !" Qohélet a dit : "tout est fragile comme de la buée, de la fumée,, une bulle de savon qui, dès que tu veux la saisir, t'explose à la figure. Ca tient du miracle qu'on soit tous vivants. Stressés ou pas, anxieux ou pas, nous allons tous y passer !
Je te dis : "profite au maximum de jouer, ne perds pas de temps à t'énerver et surtout sois généreux avec les autres ! Ce n'est facile pour personne de vivre dans un monde où tout peut s'interrompre à tout moment. Alors autant être bon avec les autres, ils sont embarqués sur la même galère."


Pour celles et ceux qui, comme nous, ont eu la chance d'écouter Alexandre lors des Journées Emergences 2014, vous retrouverez dans ce livre son témoignage à propos, notamment, de son itinéraire spirituel en Corée, relaté sans tabou, de manière sincère et directe, dans un style alliant tout à la fois profondeur, humour et émotion.
Cerise sur le gâteau, un CD accompagne le texte pour pouvoir l'entendre nous narrer ses aventures de vive voix.
Un vrai coup de coeur, à partager sans modération :)