Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Archive du blog pour février 2017

Emergences recommande
24 FéVRIER 2017

14265040 10153851409695777 5390414398693527556 n

Rebecca Shankland est une psychologue française, chercheure brillante (maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive) et une femme au coeur gros comme ça, qui applique dans la vie ce qu'elle enseigne avec passion à Grenoble et ailleurs, pour notre plus grand bonheur.
Sorti en septembre 2016, son ouvrage "Les pouvoirs de la gratitude" constitue une excellente synthèse des recherches actuelles concernant les effets de la gratitude sur le bien-être physique, mental et social.
C'est un livre complet, argumenté, éclairé par de nombreux travaux scientifiques qui nous donne plein d'idées pour que la gratitude devienne une pratique naturelle et quotidienne.
Vous y découvrirez des pratiques permettant de développer la capacité à réorienter l'attention vers les expériences positives du quotidien à l'école, en famille au travail et lorsque l'on fait face à des événements de vie difficiles. 
Une communauté autour du livre et de la psychologie positive existe sur Facebook. 

 


Emergences recommande
15 FéVRIER 2017

9782330063276fs

Co-écrit par Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck, deux auteurs que nous avons eu le plaisir d'inviter lors de nos Journées Emergences il y a quelques années, "La paix, ça s’apprend ! Guérir de la violence et du terrorisme" est un petit ouvrage qui vaut vraiment le détour.
Sorti début novembre chez Actes Sud, il est le fruit des réflexions croisées de deux amis autour d’une idée simple à laquelle nous croyons nous aussi énormément : la paix intérieure est nécessaire pour contribuer à transformer le monde et le rendre plus altruiste et moins violent.
L'historien et le psychothérapeute proposent tout simplement d'apprendre à faire la paix afin de guérir en profondeur des terribles violences qui déchirent nos sociétés. Face à la peur et à en réponse à de nombreux maux de notre époque, les auteurs défendent par la connaissance et la pacification de soi et par l'intériorité citoyenne. Car un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant. Et toc ;-)

 

 


Logo