(Site temporaire) en constitution |
Bienvenue sur le site de l’ABPCM, l’Association Belge de Pleine Conscience-Mindfulness, asbl en cours de constitution. Depuis plusieurs années, la méditation de pleine conscience est entrée de plain pied dans notre société belge francophone. Appelée également « mindfulness », elle est proposée principalement sous la forme de programmes en huit semaines et nécessite une pratique quotidienne. Ces programmes suivent un curriculum/protocole précis, validé scientifiquement : il s’agit du programme MBSR (de réduction du stress basée sur la pleine conscience) et du programme MBCT (de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la rechute dépressive). De nombreuses autres moutures – appelées MBI (interventions basées sur la pleine conscience) - font l’objet d’études et de recherches et voient le jour dans le sillage des deux programmes principaux cités plus haut : par exemple MBRP (pour la prévention de la rechute des comportements addictifs), et de nombreux autres. D’autres approches sont antérieures ou parallèles aux programmes basés sur la pleine conscience (« mindfulness-based »). Elles font référence à la mindfulness et ou à la pratique de la méditation de pleine conscience, mais ne s’appuient pas sur une pratique régulière de la pleine conscience par les personnes qui les suivent. Ce phénomène de la « mindfulness » s’est amplifié plus récemment encore chez nous avec :
Devant le nombre grandissant de demandes d’informations tant de la part de particuliers que de professionnels et des pouvoirs publics, vu également la spécificité de notre pays, il nous est apparu indispensable de créer une association qui informe, avec clarté et rigueur, sur « la mindfulness en Belgique francophone ». D’emblée nous souhaitons pouvoir vous informer au mieux, sachant que le présent site sera étoffé au cours de l’été et mis à jour régulièrement. >> Définition « La pleine conscience signifie « faire attention » d’une manière particulière :
Cette définition opérationnelle qu’en donne Jon Kabat-Zinn, peut être étoffée par les lignes suivantes : « Apprendre comment arrêter tout ce que vous êtes en train de faire pour passer au mode être, apprendre comment dégager du temps pour vous-même, comment ralentir le rythme et nourrir en vous le calme et l’acceptation de vous-même, apprendre à observer l’agitation de votre esprit d’instant en instant, la façon d’observer vos pensées et de les laisser passer sans être pris et emporté par elles, la façon de créer de l’espace pour voir sous un angle nouveau d’anciens problèmes et percevoir l’interconnexion entre les choses : voici quelques enseignements de la pleine conscience. Ce type d’apprentissage implique de préserver des moments où « être » et où cultiver l’attention. » ( Kabat-Zinn, J. « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience », de boeck 2014, ch1. p. 79 ) >> Formations Nombreuses sont les personnes qui cherchent à découvrir la pratique de la pleine conscience, à s’y initier, en suivant un programme de huit semaines. Comment s’y retrouver ? Quel programme suivre ? Avec quel enseignant/instructeur ? Les lignes qui suivent visent à vous informer pour vous aider dans le choix du programme que vous allez suivre, et de l’enseignant/instructeur avec lequel vous allez le suivre. Il existe plusieurs formations universitaires à la mindfulness en Belgique francophone, sous la forme de CU, Certificats d’Universités. Ces formations varient selon :
Voici les différentes formations universitaires proposées en Belgique francophone : >> Instructeurs/Enseignants « Je vous suggère de parler avec l’instructeur et de voir si vous sentez une connexion entre vous. N’hésitez pas à lui demander sa relation avec la pratique de la pleine conscience, et le type de formation professionnelle qu’il a reçue (MBSR, MBCT, etc.) Et je vous suggère de ne vous inscrire que si vous ressentez de l’authenticité, de l’intégrité et de la présence de la part de l’enseignant.» ( Kabat-Zinn, J. « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » deboeck 2014, ch.34 p. 748 ) Actuellement, vous pouvez trouver sur les sites des différentes universités proposant le CU une liste des étudiants ayant suivi ces cursus de formation. Egalement, l’ADM, Association pour le Développement de la Mindfulness, première association francophone fondée en 2009 et couvrant la Suisse, la France et la Belgique, donne les références de quelques enseignants belges. Nous inviterons les enseignants/instructeurs ayant suivi ces formations à devenir membres de l’association, ce qui permettra la création d’un annuaire local, facilitant l’information pour chacun au sujet du ou des groupes proposés dans sa région. Nous prenons cette initiative en tant qu’instructeurs formés à la conduite de groupes de pleine conscience (MBSR et MBCT), et intervenants dans les cursus de formations universitaires (comme formateurs et/ou superviseurs). Ces éléments constituent des critères favorables aux fondations d’une telle association. Nous sommes aussi conscients qu’une telle entreprise est le fruit de nombreuses synergies et collaborations, et dès à présent sommes contactés pour ce travail. Que tous soient remerciés. Fabienne Bauwens, Gwénola Herbette, Ilios Kotsou, Claude Maskens
>> Adresse de contact : info@abpcm.be |