Les Journées Emergences 2014 auront lieu à Bruxelles les vendredi 26 et samedi 27 septembre prochains. Le thème de ces 2 jours sera la connaissance de soi.
Comme lors des autres éditions, tous les bénéfices de ces deux journées seront versés aux projets solidaires soutenus par Emergences. La journée du vendredi est déjà sold-out mais il reste des places pour le samedi, réservez vite !!!

Sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes, en Grèce, dans l’Antiquité, on pouvait lire le fameux précepte : « Connais-toi toi-même». Pour Socrate, la connaissance de soi était d'ailleurs la condition de la sagesse. « Il ne mène pas la vie d’un homme, dit-il, celui qui ne s’interroge pas sur lui-même. »
Cette question : « Qui sommes-nous ? », « Qui suis-je ? » est probablement la plus ancienne de l’humanité : l’homme n’est-il pas l’être pour lequel l’identité fait question ? Qu’ils soient d’Occident ou d’Orient, tous les grands sages nous invitent en effet à ce voyage vers nous-même.
Aujourd’hui d’ailleurs plus que jamais, l’identité est devenue un appel profond qui résonne au cœur de nos contemporains, car nos sociétés consuméristes tendues vers le bien-être, l’avoir et la satisfaction immédiate des désirs réveillent en nous une nostalgie vers notre vraie demeure, notre origine, là où nous pressentons que la joie se trouve. Mais la connaissance de soi est-elle possible ?
Devons-nous attendre les réponses de la philosophie, de la science, de la spiritualité ? Chaque discipline propose en effet une ou plusieurs définitions de l’homme : animal raisonnable, primate doué d’un cerveau intelligent et d’une main habile, être capable de Dieu…
Comment s’y retrouver ? Nous sentons bien que répondre à la question « Que sommes-nous ? » par l’énumération de nos identités sociales (nom, prénom, nationalité,...) ne peut suffire : c’est au-delà de tous ses masques que nous devrons chercher le vrai moi, au cœur de la subjectivité la plus intérieure, là où vibre le JE du JE SUIS.

Affiche du vendredi


Le vendredi 26 septembre, notre grande journée aura lieu, comme lors des 2 dernières éditions, au Théâtre Saint-Michel de Bruxelles de 9h à 17h. Elle aura pour titre : "Qui sommes-nous ? Se découvrir au-delà des masques".
Pour cette sixième journée interdisciplinaire, Emergences accueillera Alexandre Jollien, Maria Joao Pires, Gilles Boeuf, José Le Roy, Christophe André et Matthieu Ricard. Ces intervenants d’exception nous aideront, sous la modération chaleureuse et (im)pertinente d'Ilios Kotsou, à nous poser la question de notre identité, chacun dans son approche spécifique ; et peut-être trouverons-nous alors notre propre réponse.

La journée est sold-out. Toutes les infos pratiques sont disponibles en suivant ce lien.

 

 

Affiche du samedi


Le samedi 27 septembre, de 10h à 12h au centre culturel d'Auderghem, ce sera à travers la méditation que nous nous pencherons sur cette question.
Sans doute on peut vivre, travailler, mettre au monde des enfants, vieillir, mourir sans se poser la question « Qui suis-je ? », mais vit-on vraiment alors, vit-on réveillé, vivant ? Car cette question n’a pas seulement un intérêt théorique, scientifique, philosophique ; elle peut aussi transformer notre vie, nous aider à exister davantage. Peut-on être heureux dans l’ignorance de soi-même, dans l'illusion ?
Le psychiatre Christophe Massin nous rejoindra pour l'occasion.
Les informations relatives au samedi 27 septembre sont disponibles ici.